lundi 19 février 2018

Deux recueils posthumes d'André Pangrani

Deux recueils complets des écrits d'André Pangrani vont paraître courant mars.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, André avait notamment fondé la revue Kanyar et participé activement à diverses publications réunionnaises comme Le Cri du Margouillat et les éditions Centre du Monde.
• Le premier recueil, Un galet dans le pare-brise, rassemble tous les écrits d'André, c'est-à-dire les 5 nouvelles publiées dans la revue Kanyar et 28 autres textes parus sur la page Facebook "Nanofictions" ou totalement inédits, parfois inachevés, et qui ne manquent pas de piquant.
À la fois tendres et mordants, engagés ou plus légers, drôles ou érotiques, tous ces textes dessinent un portrait émouvant d'André, toujours brillant et précis dans ses propos.
Dessin de Greg Loyau
• Le second recueil réunit l'intégralité de deux truculents feuilletons parus dans les années 80 et 90 dans Le Cri du Margouillat, journal de bande dessinée de La Réunion : Le Major contre le gang des Canotiers blancs suivi de Pamela et les chiens rouges.
Signés du pseudo Alfred Lénine, dans un style joyeusement foutraque et fantaisiste à la Boris Vian, ils passent allègrement du coq à l'âne et du crocodile à la zourite (poulpe).
Trois dessinateurs du Cri du Margouillat — Li-An, Greg Loyau et Tehem — ont généreusement rendu hommage à leur ami avec de superbes dessins inédits qui font de ce second recueil un petit bijou.

Éditions Les Amis de Kanyar, 2018, 13,5 x 19 cm, 152 et 96 pages.

Pour les recevoir avant tout le monde, souscrivez ici (frais de port inclus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire