mercredi 5 mai 2021

La métamorphose de Marseille

Marseille réinventée

À la fin des années 1990, à Marseille, les quartiers d'Arenc, de la Joliette et du J4 se métamorphosent et deviennent le centre des affaires et de la culture.
La rénovation des anciens docks de la Joliette dès 1992, puis le projet Euroméditerranée lancé en 1995, initient cette renaissance du quartier. En l'espace de quelques années, les bâtiments poussent comme des champignons. En 2013 notamment, année de la culture à Marseille, plusieurs musées et lieux d'expositions sont créés.
C'est cette histoire que racontent les superbes photos de Jérôme Cabanel et les textes de l'historienne Judith Aziza dans ce beau livre Marseille réinventée, de la Joliette à Arenc.
La balade architecturale commence au Vieux-Port, au sommet de la tour du Roi René, se poursuit par le MuCEM inauguré en 2013 et sa voisine la Villa Méditerranée, en face de la cathédrale de la Major et du musée Regards de Provence.
Le parcours nous mène aux entrepôts de la Major transformés en Voûtes de la Major avant de rejoindre la rénovation d'immeubles emblématiques de la vie portuaire d'autrefois, et de revenir vers la rue de la République parallèle.
De nombreuses photos de chantiers rendent compte de cette transformation jusqu'aux Terrasses du Port et aux Docks.
À proximité, le FRAC (Fonds régional d'art contemporain) est reconnaissable à ses plaques de verre en façade. Plus loin encore, le silo d'Arenc a été transformé en salle de spectacle.
Enfin, le panorama se termine par la tour La Marseillaise, conçue par Jean nouvel et inaugurée en 2018, et sa voisine imaginée par Zaha Hadid, désormais emblématique tour de la CMA CGM, la plus haute de la ville avec ses 33 étages, qui date de 2011.
Un magnifique reportage sur l'effervescence et le renouveau de ces quartiers.

Images Plurielles, 2021, 144 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire