Le titre, le sujet et la couverture orange retiennent l'attention : L'art subtil de s'en foutre - Un guide à contre-courant pour être soi-même.
Mark Manson s'insurge contre ces diktats de la compétition et du
toujours plus (ces injonctions à être meilleur, positif, en bonne santé, riche, sexy, productif, etc.) qui nous rendent malades au lieu de nous rendre meilleurs,
alors que parfois tout va mal et qu'on a plutôt envie de claquer la
porte et mettre un bon coup de pied dans la fourmilière ! Certes, nous vivons en société et il vaut mieux être bienveillant et
agréable avec les autres pour maintenir un tant soit peu de bonne
ambiance.
Prenant à rebrousse-poil les livres de développement personnel classiques avec un ton décontracté et déculpabilisant, cet essai inspiré de son blog (à abonnement payant) est une façon de prendre la vie du bon côté même quand elle ne se présente pas sous son meilleur jour, et surtout sans se prendre la tête.
Son premier exemple est Bukowski, ce raté extraordinaire qui a quand même réussi tardivement. Comme quoi, on peut être un raté longtemps, mais tout n'est pas perdu et c'est encore mieux en l'assumant. L'important est de ne pas en rajouter une couche en se culpabilisant.
Ce livre ne prétend pas nous rendre meilleur mais nous aider à mieux nous assumer, tels que nous sommes avec nos vilains défauts. Il ne sert à rien de s'acharner à se pourrir la vie à vouloir être comme il faudrait être, c'est-à-dire parfait (et forcément échouer). Il vaut mieux se focaliser sur ce qui compte vraiment pour nous et envoyer bouler tout le reste.
Ce serait donc ça, la voie du bonheur selon Mark Manson : parler vrai et assumer.
Éditions Eyrolles, 2017, 190 pages.
Consulter le blog de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire