dimanche 28 juillet 2024

À propos de Duras

Je voudrais parler de Duras est la retranscription de plusieurs entretiens entre Yann Andréa et Michèle Manceaux, qui se sont déroulés en 1982. Yann Andréa avait souhaité parler de l'écrivain, avec qui il vivait depuis deux ans, pour écrire son portrait. Il n'avait pas encore écrit ses livres où il abordera ses relations avec l'écrivain.
Auparavant, il lui vouait déjà un véritable culte et lui avait écrit pendant des années. Ils ont fini par se retrouver et ne plus se quitter.
Mais leur immense amour, absolu et fusionnel, a également des revers, surtout pour lui qui est sous emprise et n'arrive pas à vivre sans elle.
Il a parfois l'impression de ne pas exister, de n'avoir plus aucune liberté et de vivre une fiction. En effet, elle l'avait rebaptisé Andréa, au lieu de Lemée, comme elle s'était elle-même rebaptisée Duras au lieu de Donnadieu.
Il rapporte des attitudes et des propos de Duras assez édifiants, comme : "Non, vous n'existez pas, vous n'existez qu'en fonction de moi" ou bien : "Vous n'existez pas, mais si, vous existez, puisque c'est moi qui vous fait exister".
Elle lui dit quoi penser, comment s'habiller, qui fréquenter... Sacrée Duras.
Malgré tout, il parle d'elle avec beaucoup d'admiration et de délicatesse.

Un très beau film, Vous ne désirez que moi, a été réalisé d'après ces entretiens par Claire Simon, avec les excellents Swann Arlaud, dans le rôle de Yann Andréa, et Emmanuelle Devos dans le rôle de Michèle Manceaux.

Points, 2024, 96 pages.