mercredi 27 avril 2011

Le Nouveau Monde avec un autre soi-même

Avant de voyager dans un nouveau pays, j'aime bien l'aborder par la littérature.
Avant d'aller à l'île Rodrigues,
j'ai lu Le Clézio : Voyage à Rodrigues.
Avant d'aller au Japon, j'ai lu Tanizaki et Kawabata, mes auteurs japonais préférés.
Et avant d'aller à New York,
je visite les lieux mythiques —
la statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn, Greenwich Village,
la Cinquième Avenue, Central Park...— en compagnie de monuments de la littérature chers à mon cœur (Paul Auster, Jay McInerney, Franz Kafka, Henry James, William Irish, John Dos Passos, Truman Capote, Louis-Ferdinand Céline, Tennessee Williams, Isaac B. Singer...) en attendant de les voir de mes propres yeux en compagnie de mon alter ego.
Une histoire de l'autre monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire