Après la lecture de Joyce Maynard (chronique précédente), j'ai envie de parler du genre autobiographique, un sujet qui me passionne.
En France, Philippe Lejeune est le grand spécialiste de l'écriture autobiographique. Il a passé toute sa carrière universitaire à la définir et l'étudier sous toutes ses formes : récits, lettres, journaux personnels... Il a publié divers essais : Le Pacte autobiographique, Signes de vie, Un journal à soi, Le journal intime (histoire et anthologie), Cher cahier, Cher écran (Journal personnel, ordinateur, Internet), Les brouillons de soi... Il s'est aussi bien intéressé aux œuvres littéraires d'écrivains reconnus qu'à celles des particuliers, notamment les diaristes qui seraient près de 8 % en France à tenir un journal ou prendre des notes sur leurs réflexions et impressions. D'ailleurs, les blogs, moyen d'expression personnelle par excellence, sont des formes dérivées des journaux intimes, directement publiables et interactifs.
Philippe Lejeune propose un site Internet, L'autopacte, très complet sur ces questions.
Il est co-fondateur de l'APA (association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique) qui édite des publications spécialisées, organise des conférences et ateliers, collecte les journaux et récits autobiographiques, sauvegarde l'écriture en ligne, etc.
On peut donc confier à l'APA tous nos écrits personnels, disponibles ou non au public et aux chercheurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire