Faute de partir en randonnée à cause des chaleurs excessives de l'été, ce sont les livres qui se baladent et sortent librement des bibliothèques. C'est le principe de Livres en randonnée, comme celui de Passe-Livre ou BookCrossing ou celui de Lire à la plage.
Cet été, à Vaison-la-Romaine, comme ailleurs dans le monde, des livres sont mis à la disposition des passants, en divers points de la ville, dans la rue, sur un banc ou un muret. Une petite étiquette indique le mode d'emploi : on emprunte, on lit, on remet en circulation l'ouvrage et on le fait voyager.
Plutôt que de jeter ses livres, autant en faire profiter des vacanciers oisifs... L'initiative est belle mais j'ai eu du mal à trouver un titre intéressant jusqu'à ce que je tombe sur Le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau.
Et voilà comment "La femme de chambre", rencontrée près d'une fontaine de la vieille ville de Vaison, trouvera peut-être un nouvel emploi sur la plage des Catalans à Marseille, à moins qu'une copine la recueille quelques jours chez elle avant de la confier à quelqu'un d'autre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire