mardi 27 septembre 2011

La belle vie à New York

Dans la série des "catastrophes", j'ai été servie cet été ! Après le tremblement de terre à Haïti, avec Dany Laferrière (voir ci-dessous), je me suis lancée dans la lecture de La belle vie de Jay McInerney. De cet auteur américain, j'ai déjà parlé aussi, pour dire le plus grand bien de Moi tout craché (voir ma chronique). Dans le roman La belle vie, nous côtoyons des New-yorkais avant, pendant et après le 11 septembre 2001. Comment ils réagissent face à des événements aussi radicaux : est-ce que la vie peut continuer comme avant ? Quelles questions cela soulève au sein du couple, de la famille ? Qu'est-ce qui explose ? Qu'est-ce qui se consolide ? C'est passionnant.
J'ai lu ce livre juste avant le 11 septembre 2011. Je trouvais que c'était le bon moment, la bonne distance, surtout après un voyage dans cette ville en mai, où, dix ans plus tard, le site de Ground Zero, en pleine reconstruction, m'a semblé plein d'énergie et d'optimisme.

Éditions de l'Olivier, 2007, 432 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire