"Avant que Robert ne décède, je lui ai promis que j'écrirai un jour notre histoire", écrit Patti Smith dans Just Kids. Voilà qui est fait depuis deux ans, quelque vingt ans après la mort de son premier amour et son plus grand ami, le photographe Robert Mapplethorpe. Il se sont connus à vingt ans, à leur arrivée à New York, et ont fait le serment de se soutenir l'un et l'autre, s'inspirant et s'encourageant, tant qu'ils n'auraient pas réussi en tant qu'artistes. Ils ont eu la bonne idée de s'installer, coûte que coûte, au Chelsea Hotel, véritable centre de gravitation de tous les artistes de la fin des
années 60 et des années 70.
Ils fréquentent également ceux de la Factory de Andy Warhol.
Autour du livre gravite l'esprit de tous les poètes qui ont inspiré Patti Smith, de Rimbaud à Genet en passant par Bob Dylan et Jim Morrison.
On y rencontre aussi Jimmy Hendriks, Janis Joplin, San Sheppard, Allen Ginsberg et William Burroughs... Bref, que des mythes !
Just Kids raconte comment ils ont trouvé leur voie, Robert et elle.
C'est surtout une ode à l'amour-amitié, cette relation qui n'appartenait qu'à eux, parce que c'était lui, parce que c'était elle.
Éditions Gallimard, Collection Folio n° 5438, 2013, 414 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire