Savant et très amusant, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? est peut-être le livre qu'il faut avoir lu pour ne plus lire les autres. Pierre Bayard est professeur de littérature (et psychanalyste) et il sait de quoi il parle. D'ailleurs, il a beaucoup lu pour en arriver là, s'appuyant sur des exemples littéraires de Musil, Wilde, Proust, Valéry, Umberto Eco, Montaigne, Balzac, Lodge, Sôseki...
Il nous encourage ainsi à parler des livres que l'on a oubliés, que l'on a parcourus, dont on a entendu parler... d'autant que cela n'empêche pas d'avoir un échange passionnant et surtout d'être créatif. Après tout, un livre se réinvente à chaque lecture. Pierre Bayard écrit un chapitre entier sur les conduites à tenir : ne pas avoir honte, imposer ses idées, inventer les livres et parler de soi.
L'autre grande question, c'est aussi : à quoi sert ce blog ? S'il peut vous aiguiller vers des livres que vous aimerez peut-être, il peut surtout vous donner une idée de ce qu'ils racontent. Mais comme je ne divulgue jamais la fin, vous pouvez toujours m'écrire pour en savoir plus. Cela peut toujours vous aider à en parler avec des détails vécus.
Hé oui ! je lis tous les livres dont je parle.
Éditions de Minuit, Collection Paradoxe, 2007, 198 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire