mercredi 1 août 2012

Vacances en famille

Vous avez remarqué comme on régresse un peu quand on retourne en vacances dans la maison familiale ? On redevient fils ou fille de Untel, neveu ou nièce... On replonge dans le cocon et les lois du clan, avec des moments d'émotions ou de tension.
C'est le thème du livre de Caroline Lunoir : La faute de goût. Un roman où je ne vois aucune faute de goût dans le style : personnel et agréable. Le clan qu'elle décrit — avec une grande justesse — est à la fois féroce et attendrissant, comme toutes les familles. La narratrice en fait partie, hérite de certains côtés et tente de prendre ses distances avec d'autres, avec le réalisme de sa jeunesse, car les temps changent d'une génération à l'autre. Mais comment s'y opposer quand l'humiliation manque de classe (sans lutte de classe) ? Est-ce une question de place dans le groupe auquel nous appartenons ?
Le récit se situe en août, entre cuisine et piscine, entre cousines et grands-parents. C'est le roman idéal pour lire intelligent pendant les vacances, sans se prendre la tête. 

Éditions Actes Sud, 2013, Collection Babel n° 1194, 128 pages. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire