samedi 16 août 2014

Voyageur enthousiaste au Japon

Faute de voyager au Japon, j'ai suivi avec plaisir, dans Malgré Fukushima - Journal japonais, le séjour qu'Éric Faye a effectué au Japon pendant quatre mois d'été et d'automne 2012, sillonnant l'archipel du nord au sud, avec pour camp de base la villa Kujoyama à Kyoto. Il faisait partie des derniers lauréats avant la restauration des lieux et sa réouverture en septembre prochain.
Dans la tradition japonaise des notes de chevet initiées par Sei Shōnagon (qu'il cite en exergue), son journal au style vivant est agrémenté de photos — trop petites, elles mériteraient une édition spéciale —, d'anecdotes et d'informations. Un esprit curieux et délicat.
"Voyer m'intrigue. Je viens d'atteindre les quarante-neuf ans avec toujours le même enthousiasme pour l'ailleurs. Dans quel but est-ce que je voyage ? Je l'ignore. Par habitude ? Les habitudes ne procurent pas autant de joies. Les habitudes rassurent. Voyager est tout autre chose. Autant le fait de vouloir voyager m'intrigue, autant la vie sédentaire m'est insupportable. Peut-être suis-je ainsi fait que je n'ai d'autre choix que de changer de lieu régulièrement, pour rompre avec l'impression que rôde autour de moi une petite mort."

Éditions José Corti, 2014, 160 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire