Anna Alter et Boris Cyrulnik nous racontent les avancées de la science sur les émotions et sentiments des animaux. Cela donne un livre épatant pour les enfants de 7 à 11 ans : À l'école des animaux, ce qu'on ne sait pas encore... Les tendres illustrations sont de Catherine Cordasco.
Boris Cyrulnik s'est toujours passionné pour les animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes : comment les adultes éduquent les petits, le besoin d'attachement de certaines espèces, comment ils communiquent entre eux, comment ils jouent ou se manipulent, comment ils s'organisent, comment ils vivent le deuil d'un proche...
On apprend une foule d'histoires surprenantes et touchantes sur la vie des animaux — du guépard au calmar, du chameau à l'abeille (presque du coq à l'âne) — qui nous rappellent souvent nos propres comportements !
Si l'on peut observer la peur, l'empathie ou le bonheur sur certains de nos compagnons à quatre pattes, on ignore encore quelle est la vraie nature de ces sentiments. Les chercheurs ne sont pas toujours d'accord : certains pensent qu'on ne peut prêter aux animaux des émotions humaines. En tout cas, la comparaison permet de remettre l'homme à sa place.
Éditions Le Pommier Jeunesse, Collection "Sur les épaules des savants", 2017, 48 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire