Son cas décourage les médecins, auxquels d'ailleurs il échappe un soir qu'ils se penchaient sur lui. C'est qu'à la place du cerveau, il possède un cervolcan revolverisé quand cancer vole. Un fouillis fou le fouille fourrageusement. Il se christouille des kystes qui font houille et crie couille tristement. À troute vitesse, des invectives lui invectent d'esses et ivre. Il se patraque à se traquer. Cent motards se marmotent à son moteur mot. Médicinhâtivement, il est divement cinamé et datte. On le conclasse dans les neurodéeux à nœuds mais c'est con et ça classe à nerfs nerporte quoinœud.À dos de Dieu ou L'Ordure lyrique de Marcel Moreau est réédité par Quidam éditeur, près de quarante ans après sa première publication en 1980, dans une nouvelle collection très justement nommée Les Indociles.
Le sujet et le style sont pour le moins déconcertants, étonnants, sidérants, iconoclastes, impossibles à raconter, comme tentaculaires et jaillis des profondeurs d'une âme tourmentée, d'un magma infernal et indomptable.
"Ce pourrait n'être qu'une œuvre vouée aux rythmes les plus fous, quelque chose d'âpre, de superviscéral, de très indifférent au plaisir d'enchanter", précise l'auteur.
Le personnage principal est un monstre, dont la nature et le nom — Beffroi — font référence à une bête semant l'effroi.
Une expression revient souvent sur ses lèvres : À dos de Dieu.Un écrivain et un livre hors du commun. Totalement.
Quidam éditeur, 2018, collection Les indociles, 150 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire