Quelqu'un a vu le bonheur ? est un recueil de textes de Christophe André parus dans l’hebdomadaire Le 1, avec des illustrations de Pascal Lemaître.
Comme l'écrit Éric Fottorino dans son avant-propos : "Pas de grande leçon, pas de grands principes chez Christophe André".
Non, le psychiatre nous parle de ces moments où nous risquons de passer à côté du bonheur parce que nous sommes trop impatients, exigeants, sous pression, alors que nous devrions renoncer et savourer. Respirer.
Ne rien faire. (Pas si facile)
Il nous explique aussi pourquoi notre cerveau résiste au changement, pourquoi nous restons inertes vis-à-vis de l'urgence climatique ou pourquoi nous sommes impuissants à lutter contre les techniques marketing sophistiquées pour nous faire surconsommer : dépenser pour dé-penser... Alors que consommer ne nous rend pas plus heureux.
Il nous éclaire aussi sur ce qu'est la méditation de pleine conscience — une présence au monde, et non une absence (ou un truc de sectes ou de gens perchés) — et ses bienfaits : une meilleure attention, une meilleure concentration (surtout face aux distractions et à la dispersion), des émotions négatives qui s'éloignent plus rapidement en les analysant ou en les observant.
Il met le doigt sur nos anxiétés quotidiennes et comment lutter, mieux traverser les crises qui nous guettent.
Et pour finir, il nous propose une méthode pour prendre de bonnes résolutions et les tenir.
Une invitation à s'arrêter et réfléchir.
Idéal en cette période de l'année !
Éditions de l'Aube et Le 1, 2023, 144 pages.