dimanche 19 janvier 2025

Le fabuleux destin de Mimo

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea est l'histoire d'un homme qui se meurt dans un monastère.
Qui est-il ? Que fait-il dans ce lieu où l'on nous dit, dès le début du roman, qu'il n'a pas prononcé de vœux comme les moines qui le veillent. Il est question aussi d'une statue aux pouvoirs extraordinaires...
Le mourant se remémore son destin exceptionnel, en commençant par son enfance pauvre et son apprentissage avec un sculpteur (moins talentueux que lui, donc jaloux).
Mais surtout, sa vie entière est traversée et bouleversée par un amour impossible, malgré de nombreuses et influentes rencontres secrètes, avec la riche Viola Orsini.
Sa malchance à elle est d'être née fille. Elle a beau être la plus intelligente de sa fratrie, elle sera cantonnée à un rôle de femme, malgré ses nombreuses tentatives pour vivre sa vie.
L'histoire se passe pendant la montée du fascisme en Italie.
Formidablement bien écrit, ce roman n'a pas volé son prix Goncourt 2013.

L'Iconoclaste, 2023, 580 pages.

Lire aussi ma chronique sur Ma Reine du même auteur.

jeudi 2 janvier 2025

Sur le divan

Bienvenue en thérapie, de la psychanalyste Hélène Vecchiali, se lit presque comme un roman, car c'est un essai accessible et passionnant qui s'appuie sur des exemples, vrais et de fictions.
Les 17 histoires de psychanalyse se sont déroulées dans son cabinet et se finissent bien, ce qui est assez réjouissant. Mais l'autrice précise bien, dans son introduction, que la "guérison" n'est pas toujours aussi évidente en thérapie. Parfois, le patient n'arrive pas à plonger dans son inconscient et à saisir les opportunités pour "dénouer" son mal-être.
À la suite de chaque récit, l'autrice replace le cas particulier dans un contexte général et théorique, en expliquant le trouble et son fonctionnement.
Enfin, pour illustrer, elle prend ensuite un exemple de fiction qu'elle analyse. On se rend compte que le cinéma n'est pas toujours très réaliste avec les troubles mentaux et leur résolution.
La psychanalyste souligne le courage des personnes, enfants et adultes, qui viennent jusqu'à elle. Son livre dévoile de ce qu'il se passe dans un cabinet de thérapeute et permet ainsi de clarifier les fantasmes et apaiser les craintes de ceux qui n'ont jamais oser franchir la porte d'un psy (deux Français sur trois).

Larousse, 2024, 320 pages.