mardi 24 juin 2025

Apprendre de ses erreurs

C'est bien connu : les erreurs font partie de l'apprentissage, voire l'accélèrent. Lorsqu'on "paye" une erreur, on ne la refait pas. Dans le milieu professionnel, c'est monnaie courante. 
Et c'est bien ce droit à l'erreur que revendique Cécile Gevrey-Guinnebault dans son essai-récit : Chères erreurs : 40 chroniques pour transformer les boulettes en pépites
L'autrice est coach
et s'inspire de la démarche de Palo Alto. Au lieu de camoufler ses bévues et ratages, elle nous les raconte avec beaucoup de verve et d'humour. 
Elle a pris soin de transposer ses expériences et de modifier les noms des personnes pour que personne ne puisse se reconnaître, et respecter ainsi la confidentialité des missions qu'on lui a confiées. 
Ses erreurs sont classées en différentes catégories : commerciales, marketing,  contractuelles, politiques, stratégiques, éthiques, relationnelles, émotionnelles, etc. 
Son livre s'adresse à tous ceux qui travaillent en entreprise ou à leur compte, et notamment dans les domaines du management, des ressources humaines, du conseil et du coaching. 
On la lit avec grand plaisir, parce que c'est drôle, instructif et surtout cela décomplexe : oui, faire des erreurs arrive à tout le monde. 

Enrick B. Éditions, 2025, 218 pages.

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