L'époque n'est pas au farniente. On aurait plutôt tendance à culpabiliser ou, pire, à grignoter bêtement ses heures de sommeil.
Grave erreur ! nous explique Anaïs Gauthier dans son ouvrage La Stratégie du repos. Le sous-titre est explicite : Apprendre à se régénérer dans un quotidien surchargé.
En effet, notre agitation permanente (y compris la sollicitation continue de notre cerveau par les écrans) mène à une recrudescence de burn-out et de mal-être au travail, assortis d'un déficit de sommeil.
Or, sans repos, nous passons à côté de choses précieuses (et gratuites) comme le temps, l'énergie et la présence. Et par conséquent, nous négligeons notre santé, notre bien-être, notre créativité et notre performance.
L'autrice est la fondatrice de l'École d'Écologie personnelle, qui propose des
accompagnements pour explorer son être et sa relation au Vivant.
Elle nous invite à développer l'art du repos au quotidien, à auto-réguler notre système nerveux et donc aider notre cerveau et notre corps à se régénérer avec des habitudes et exercices simples à adopter : respiration, massages, chant.
Le livre sera en bonne place sur la table de chevet avec une méthode pour lutter contre l'insomnie.
Elle propose également à découvrir notre rythme intime et déployer notre sensorialité : car les sens donne du sens !
Dans la dernière partie du livre, intitulée "Se reposer, un acte politique", Anaïs Gauthier nous fait réfléchir à notre rapport au repos, à notre aliénation par la société de consommation et à ce qu'est une vie réussie. Car "la bonne vie ne vient pas après le travail", a écrit Geneviève Pruvost.Voilà de quoi instaurer un autre rapport au temps et au repos.
Je pense également à Françoise Sagan (qui n'était pourtant pas un modèle de zénitude) : "Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre du temps, perdre du temps, vivre à contretemps."
Eyrolles, 2026, 288 pages, avec une préface de Satish Kumar.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire