mardi 24 août 2010

Contre toute attente...

Le quai de Ouistreham : j'en avais beaucoup entendu parler et j'admirais la démarche de Florence Aubenas, mais je rechignais à la lire, de crainte de me plomber le moral... Puis l'occasion m'a tendu les bras et j'ai pris mon courage à deux mains.  
Et, contre toute attente, j'ai trouvé du plaisir dans cette lecture ! 
D'abord, la journaliste écrit formidablement bien, ce qui est très agréable. Elle a le don des descriptions poétiques dans un détail, une lumière...
Ensuite, elle raconte des situations difficiles en glissant de temps en temps une pointe d'humour qui détend l'atmosphère et rend son récit humain et chaleureux. 
Alors je dis : chapeau pour la démarche et chapeau pour le style !  

Éditions de l'Olivier, 2010, 276 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire