Serge Scotto, excédé par la mascarade politico-médiatique de l'affaire Ingrid Betancourt, a eu l'idée de raconter en BD cette histoire tellement burlesque qu'elle était servie sur un plateau. "La farce et les gags étaient si énormes qu'on n'aurait pas pu les inventer sans avoir l'air d'exagérer", précise-t-il. Eric Stoffel a été le seul inconscient à accepter de le suivre dans cette aventure "overpunk" pour co-écrire le scénario. Le dessinateur Richard Di Martino l'a mis en images en un temps record, façon Spirou classique : inutile d'en rajouter dans le délire. C'est à peine caricatural et parfaitement documenté sur les faits réels.
Le scoop ! Et voilà que cette BD, qui sortira le 15 septembre 2010 chez Fluide Glacial, intrigue déjà les médias du monde entier — même les Colombiens — curieux de connaître le point de vue français de cette affaire.
J'ai eu la chance de rencontrer les trois auteurs hier soir, lors d'un dîner-débat au Don Corleone, le restaurant d'Alfred et Sophie Mauro (qui ont également apporté leur grain de sel à la BD).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire