jeudi 2 septembre 2010

Les allumés Suédois

Deux romans suédois à faire fondre la banquise.
Le titre du premier, Le mec de la tombe d'à côté, est déjà tout un programme. Une intellectuelle citadine et un éleveur de vaches s'assoient sur le même banc au cimetière : une rencontre invraisemblable. Et pourtant, "il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas"... Ces deux-là sont si attachants qu'on aimerait vraiment les voir heureux ensemble... Que vont-ils trouver pour vivre leur passion alors que leurs univers sont incompatibles ? L'auteur, Katarina Mazetti, leur donne la parole à tour de rôle, chapitre par chapitre, dans un style plein d'humour et de tendresse. Oui, j'avoue : à la fin, j'avais le cœur serré et les larmes aux yeux.
Les chaussures italiennes de Henning Mankell : c'est tout simplement prenant comme la glace qui, l'hiver, relie cette minuscule île à la terre. Ici, vit reclus un ancien chirurgien, depuis la "catastrophe". Il a un chat, un chien et une fourmilière qui envahit son salon... Il a beau se planquer, le passé le rattrape et tout chavire. Ce sont des femmes (évidemment !) qui vont le sortir de son isolement et l'obliger à réagir : son premier amour, une activiste excentrique et une éducatrice pas si manchote... Une belle galerie de portrait d'originaux qui ont choisi de vivre différemment, fidèles à leurs idéaux. Un régal !

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, éditions Actes Sud, Babel Poche, 2013, 256 pages.

- Les chaussures italiennes de Henning Mankell, éditions Points Poche, 2013, 384 pages. 

3 commentaires:

  1. Marie,
    il faut croire que nous attendions ton blog, nous discutions à 4 hier :
    1 personne sortait de la bibliothèque du panier avec un Dany Laferrière dans son sac, une autre doit acheter "l'énigme du retour",quand à moi je vais aujourd'hui à la fnac ne sachant me décider entre Mazetti et Mankel. (La 4°personne n'a pas d'accès internet). Merci Marie!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu au programme du Théâtre du Jeu de Paume, à Aix, une pièce adaptée du roman "Le mec de la tombe d'à côté". Du 5 au 10 octobre.

    RépondreSupprimer