Les chaussures italiennes de Henning Mankell : c'est tout simplement prenant comme la glace qui, l'hiver, relie cette minuscule île à la terre. Ici, vit reclus un ancien chirurgien, depuis la "catastrophe". Il a un chat, un chien et une fourmilière qui envahit son salon... Il a beau se planquer, le passé le rattrape et tout chavire. Ce sont des femmes (évidemment !) qui vont le sortir de son isolement et l'obliger à réagir : son premier amour, une activiste excentrique et une éducatrice pas si manchote... Une belle galerie de portrait d'originaux qui ont choisi de vivre différemment, fidèles à leurs idéaux. Un régal !
- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, éditions Actes Sud, Babel Poche, 2013, 256 pages.
- Les chaussures italiennes de Henning Mankell, éditions Points Poche, 2013, 384 pages.
Marie,
RépondreSupprimeril faut croire que nous attendions ton blog, nous discutions à 4 hier :
1 personne sortait de la bibliothèque du panier avec un Dany Laferrière dans son sac, une autre doit acheter "l'énigme du retour",quand à moi je vais aujourd'hui à la fnac ne sachant me décider entre Mazetti et Mankel. (La 4°personne n'a pas d'accès internet). Merci Marie!
J'en suis ravie !
RépondreSupprimerJ'ai vu au programme du Théâtre du Jeu de Paume, à Aix, une pièce adaptée du roman "Le mec de la tombe d'à côté". Du 5 au 10 octobre.
RépondreSupprimer