Encore une pièce de théâtre (voir chronique ci-dessous) qui donne envie de lire l'œuvre : Quartier lointain. La manga de Jirô Taniguchi a été mise en scène par Dorian Rossel. Belle réussite de transposition, d'autant que l'histoire est fascinante : un homme de 48 ans se retrouve dans la peau du garçon de 14 ans qu'il a été. Le procédé fantastique du voyage dans le temps permet un retour sur son adolescence et l'histoire de ses parents, notamment la disparition de son père. Sa réflexion sur ce départ inexpliqué l'aide à comprendre et "réparer" son passé. Passionnant et universel.
Et même si je connaissais l'histoire (ayant vu la pièce), la manga — subtile et tendre — m'a captivée*. Située au Japon, elle est universelle et me rappelle le proverbe africain : Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d'où tu viens.
*La préface de la manga est écrite par Sam Garbarski, réalisateur belge qui a adapté l'histoire à l'écran et l'a transposée dans la France de la fin des années 60. Décidément, elle inspire !
Éditions Casterman, 2006, 410 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire