vendredi 23 mars 2012

Hommages aux Japonais

Le réalisateur allemand Win Wenders, dans le documentaire Tokyo-Ga (qu'on pourrait traduire par "Images de Tokyo"), rend hommage au réalisateur japonais Yasujirō Ozu, en filmant un voyage dans la capitale contemporaine à la recherche de traces ou de scènes de films du maître. Ozu a vraisemblablement passé sa vie à tourner puisqu'il est mort le jour de ses 60 ans, après avoir réalisé 54 films, la plupart se situant à Tokyo. Win Wenders rencontre l'acteur fétiche, Chishū Ryū, et le caméraman et directeur de la photographie, Yūharu Atsuta, qui n'a quasiment travaillé qu'avec le maître. Il raconte, très ému et émouvant, que celui-ci a tiré le meilleur de lui-même et qu'il lui a donné le meilleur de lui, au point qu'il a été incapable, après la mort d'Ozu, de travailler avec d'autres réalisateurs.

Dans un autre documentaire, Carnet de notes sur vêtements et villes, Wenders réalise une commande pour le Centre Pompidou sur la mode. A priori peu intéressé par le sujet, il voit finalement l'occasion de rencontrer quelqu'un qui l'a déjà rendu curieux : le couturier Yohji Yamamoto (voir ma chronique sur My Dear Bomb). Il avait été frappé, en achetant une chemise et une veste du créateur japonais, de porter bien plus que des vêtements, neufs et anciens en même temps : "J'étais bien dedans. Quand je me regardais dans le miroir, je voyais bien moi, mais mieux, plus moi qu'avant. Je portais la chemise même, la veste même".
La rencontre des deux artistes est l'occasion d'allers et retours entre Paris et Tokyo, entre le cinéma et la couture.
Ils évoquent le processus de création, l'inspiration, l'identité, le caractère universel des vêtements malgré le phénomène éphémère de la mode...
Deux hommages magnifiques avec les commentaires en voix off de Win Wenders lui-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire