vendredi 18 janvier 2013

"J'aime regarder les filles"

Nancy Huston, dans Reflets dans un œil d'homme, porte un regard différent sur le regard des hommes sur les femmes, et comment celles-ci se sentent regardées.
Elle dérange les idées reçues sur la question de la femme occidentale libre ou libérée quand, dans le même temps, les industries des cosmétiques et de la chirurgie esthétique, ainsi que celle de la pornographie, ne cessent d'augmenter. Il y a un paradoxe troublant entre la montée du féminisme et l'invention de la photographie qui a multiplié les images des femmes en se focalisant sur certaines. Entre la mannequin et la putain, où est passée la mère ?
On en oublierait que — contrairement à ce qu'affirmait Simone de Beauvoir — on nait femme, et on le devient encore plus ! Il y a, bel et bien, une différence des sexes. Nancy Huston constate :
"Mais pour atteindre à quelque chose comme une vraie entente entre les sexes, il faudrait cesser de percevoir comme "universels" les comportements masculins (multiplication des partenaires sexuels, survalorisation de la puissance, de la concurrence, de la solitude et de l'autonomie), et de passer sous silence le fait que ce sont les mâles de notre espèce qui, de façon prépondérante, font la guerre, les films et les jeux vidéo, dirigent les banques, les entreprises et les gouvernements... et sont les acteurs exclusifs de 90 % de nos actualités."
Et plus loin encore :
"En d'autres termes, on doit certes faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer certaines différences entre les sexes ; mais, pour y parvenir, il faudrait mettre les hommes à l'école des femmes et pas seulement l'inverse."
Une lecture indispensable, pour tous et toutes.

Éditions Actes Sud, 2012, 320 pages.

Lire aussi la chronique sur L'espèce Fabulatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire