L'inactualité. La littérature est-elle de son temps ? est un ouvrage collectif écrit par une trentaine d'enseignants-chercheurs en littérature de l'université Jean Moulin de Lyon, sous la direction de Gilles Bonnet. Explorant les œuvres de nos contemporains mais aussi des classiques — Artaud, Barthes, Bergougnioux, Bouvier, Flaubert, Gide, Michon, Modiano, Stendhal... — les multiples possibilités sont approchées et commentées, de ceux qui semblent bien ancrés dans leur temps, jusqu'à ceux qui font presque office d'inadaptés, voire d'anachroniques.
Mais qu'est-ce qu'écrire ? C'est parfois "choisir de s'éloigner, de rester seul, de ne pas participer à son temps", mais ce faisant n'est-ce pas, au contraire, laisser une trace pour l'avenir, poser un regard contemporain, ici et maintenant, sur une histoire collective ou personnelle en évolution où se télescopent tous les temps ?
Des analyses passionnantes sur une question aux mille facettes, dont les écrivains sont ici le sujet mais qui renvoie forcément à nos interrogations, comme : de quoi et de qui sommes-nous contemporains ?
Éditions Hermann, 2013, 317 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire