C'est quoi ce roman ? est le titre plein d'humour du roman de Corinne Devillaire qui s'interroge avec malice, acuité et sensibilité sur les conflits transgénérationnels. Entre autres.
Pour résumer, un père de famille — avec sa femme et ses trois enfants — se voit contraint de rendre visite à sa mère avec qui il avait coupé les ponts. Mais cette irruption à l'improviste fait l'effet d'une bombe : un désastre pour les uns, un miracle pour les autres, dont deux coups de foudre. Les deux Robert, sources de quiproquos, ajoutent à la confusion générale. Une bombe à retardement : mutations et coups de théâtre en perspective !
Les faits nous sont rapportés dans un chassé-croisé en différé : journal de la grand-mère, dépositions de la mère et de la brillante fille cadette, mémoires de la fille aînée, lettres attendrissantes du petit dernier, séances d'hypnose du père...
Malgré leurs défauts, leurs pulsions, leurs mensonges ou leurs blocages, tous les personnages (presque tous) sont attachants : si humains.
Ce premier roman de Corinne Devillaire (aux éditions Thierry Marchaisse) est réjouissant : bien écrit, parfaitement mené, palpitant jusqu'au bout. C'est-à-dire jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle soient révélées. Une véritable comédie (dramatique) : quel roman !
Vivement le suivant.
Éditions Thierry Marchaisse, 2014, 224 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire