En justicière de la réalité, l'autrice met en pièces quelques "neuromythes", subtils ou édifiants.
Partant du principe que les études scientifiques sont parfois mal interprétées ou simplifiées, quand elles ne sont pas menées de manière peu rigoureuses, des informations biaisées circulent. Par exemple, on prête à l'écoute de la musique classique des influences sur le cerveau qu'elle n'a pas, comme le soi-disant "effet Mozart". Les mythes de ce genre sont légion et on sait que les mythes (voire les tentatives de démythification) ont la vie dure.
Voilà un guide de voyage au pays des mythes qui aide à ne pas prendre toute information pseudoscientifique pour argent comptant : c'est souvent de la science-fiction (ici, retenez surtout le mot fiction).
Dans la liste, on croise les soi-disant super-pouvoirs du cerveau ou ses capacités bien ordinaires qui — hélas ! — nous jouent des tours. Ou pourquoi il faut se méfier des témoins oculaires, de notre mémoire et des illusions d'optique, qui crèvent les yeux.
D'autres mythes tenaces sur le cerveau concernent son anatomie ou ses fonctions. Par exemple, bien que la science ait encore des progrès à faire, on croit encore qu'on n'utiliserait que 10 % de ses capacités. Idem pour les soi-disant caractéristiques du cerveau droit et du cerveau gauche dont l'un serait le siège de la créativité et l'autre de la rationalité, ou l'un plus utilisé par l'homme et l'autre par la femme. De prétendues études scientifiques soutiennent également des méthodes éducatives d'entraînement — avec de forts intérêts commerciaux — sensées "muscler" le cerveau (or, ce n'est pas un muscle) ou le stimuler pour rendre plus intelligent, ou d'autres qui prétendent que tout se joue avant 3, 6 ou 9 ans, c'est selon. Or, une certaine plasticité cérébrale, malgré des limites et des contraintes, permet d'apprendre tout au long de la vie.
Mais, plus je simplifie et plus je joue le jeu des mythes, donc rien de tel que de lire Elena Pasquinelli qui explique dans le détail pourquoi nous sommes si crédules, pourquoi les études scientifiques ne sont pas toujours fiables et pourquoi les mythes persistent (entre autres, parce qu'ils sont séduisants).
"Il n'existe pas d'histoire simple derrière le fonctionnement du cerveau, et toute simplification risque de trahir la réalité."C'est passionnant, même si, parfois, on ne sait plus à quel saint se vouer...
L'objectif est de continuer à se servir de son cerveau, en restant curieux, exigeants et responsables devant l'information.
Éditions Le Pommier, 2015, 234 pages.
* Voir aussi Peut-on manipuler notre cerveau ?
D'autres chroniques sur le cerveau :
- 101 astuces pour mieux penser - Débloquez le potentiel de votre cerveau ! de Xavier Delengaigne
- Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? de Fiamma Luzzati
- La femme qui prenait son mari pour un chapeau de Fiamma Luzzati
- Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalités d'Elena Pasquinelli
- Vivre Penser Regarder de Siri Hustvedt
- La femme qui tremble - Une histoire de mes nerfs de Siri Hustvedt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire