Un forestier allemand, Peter Wohlleben, en conteur passionné, propose de nous raconter de façon très accessible — ce qui a contribué à l'immense succès de son livre — l'état des acquis de la science et de l'écologie sur La vie secrète des arbres.
Il agrémente également son récit de mille anecdotes étonnantes sur le peuple des forêts, parasites ou partenaires : autres végétaux, animaux, champignons, bactéries...
On est loin de tout connaître des arbres et le fait d'en savoir davantage, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'enlève rien à la magie qu'ils inspirent et cela force au contraire l'admiration.
On apprend notamment que ces êtres vivants vivent en société, communiquent entre eux par les racines, par des sons et des odeurs, et peuvent s'entraider ou, au contraire, contraindre les autres à stagner dans leur croissance pour laisser la place au soleil à d'autres. C'est la loi du plus fort. On apprend aussi qu'ils ont de la mémoire et savent compter, et qu'ils ont chacun, même parmi une même espèce, leur personnalité ! Quant aux arbres de villes, on les savaient vulnérables et on comprend mieux pourquoi.
Mieux connaître le fonctionnement de l'écosystème des arbres et de la forêt permet aussi de mieux les protéger. Ce livre peut changer notre regard de promeneur et de citoyen, mais également celui des professionnels qui exploitent les forêts pour leur bois et les malmènent parfois, faute de connaissances alors que cela pourrait très bien se faire dans le respect des besoins spécifiques des arbres.
Passionnant.
Éditions Les Arênes, 2017, 272 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire