Edward de Bono, considéré comme un spécialiste de la créativité, a mis au point une méthode qui permet de réfléchir et s'organiser pour explorer tous les aspects d'un sujet.
C'est la méthode des six chapeaux qui a également l'avantage de faire gagner du temps, de limiter les problèmes d'ego, les discussions conflictuelles et la critique non constructive. Ce qui n'est pas rien.
L'objectif est de poser les bonnes questions, définir le problème et organiser le travail de réflexion.
Très efficace en réunion professionnelle, cette méthode peut, bien sûr, être utilisée à titre personnel. Elle consiste à aborder tour à tour divers angles de réflexion avec des chapeaux symboliques de couleurs différentes, ce qui permet de prendre du recul et de s'exprimer plus librement.
La couleur de chaque chapeau est liée à sa fonction : le chapeau blanc représente les données et les faits (et l'information manquante) ; le chapeau rouge est lié aux émotions et intuitions ; le chapeau noir, très important, aborde les risques, les points faibles et la critique ; le chapeau jaune représente les espoirs et avantages ; le vert regroupe la créativité et les idées neuves. Enfin le chapeau bleu permet d'organiser la réflexion.
Chapeau la méthode !
Éditions Eyrolles, 2017, 218 pages.
Voir le site de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire