Histoires sur les roses, la pluie et le sel est un recueil de nouvelles, très courtes, de l'autrice ukrainienne Dzvinka Matiyash.
Les trois thèmes des roses, de la pluie et du sel sont le fil conducteur, ou le dénominateur commun, des trois parties du recueil.
Au fil des histoires, l'autrice crée un univers qui surprend et dérange parfois. Les personnages ne sont pas des héros, mais le deviennent, un peu malgré eux, grâce au souvenir d'un narrateur ou d'un autre personnage.
Leur héroïsme est celui du quotidien. Ils sont de ceux dont on ne parle pas et de ceux qui se taisent (une grand-mère, une petite fille, une couturière, un moine...) et font de leur mieux pour affronter les vicissitudes d'une vie cabossée, la fatalité ou l'incompréhension de leur entourage.
Les récits sont des sortes de fables brossées avec minutie dans le clair-obscur. Car soudain, dans ce réalisme, sombre et triste, la lumière transperce et révèle un monde fantastique, mystique ou magique.
Alors ces vies minuscules, sous la plume de Dzvinka Matiyash, prennent une couleur surnaturelle et nous laissent une impression de rêve étrange, grâce aux roses, à la pluie et au sel.
Les Éditions Bleu & Jaune, 2020, 228 pages.
En 2012, ce recueil a été finaliste du prix du livre ukrainien de l'année de la BBC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire