samedi 30 octobre 2021

Ode à l'amour et aux librairies

Une nouvelle collection est née aux éditions Privat : Petit éloge amoureux de...
Voilà confiée la tâche de faire l'éloge de la librairie à Patrick Besson, écrivain, critique littéraire, membre du jury du Prix Renaudot, donc lecteur et musardeur en librairies, à Paris et ailleurs dans le monde.

"Entre les livres et moi c'est une telle passion, une telle folie, une telle tendresse."

Le livre se présente en trois parties. La première égrène les souvenirs de l'auteur en littérature : ses lectures, sa carrière, les librairies qu'il a fréquenté. Mais aussi les femmes qu'il a fréquentées. Car il s'agit d'un éloge amoureux avant tout.
Un peu désabusé, Patrick Besson n'est pas toujours tendre et élogieux avec certains libraires ou connaissances.
La deuxième partie est une nouvelle, Édith Blancpain, libraire, encore une ode à l'amour (perdu) pour une libraire. Un rien autobiographique.
Enfin, la troisième partie, En guise de post-scriptum, est une liste non exhaustive des librairies en France, classées par régions, et en Belgique.

"Le royaume des lignes droites. Les librairies : oasis dans le désert de mon adolescence. Poursuivi par la réalité assommante, je m'y réfugie autant que possible."

Éditions Privat, 2021, 184 pages.

Lire aussi ma chronique sur une autre ode aux libraires : Jolie libraire dans la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire