jeudi 18 novembre 2021

Et l'amour dans tout ça ?

Après Sorcières. La puissance invaincue des femmes, Mona Chollet poursuit et décline sa réflexion sur le patriarcat sous l'angle de l'amour dans Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles.
Comme d'habitude, la journaliste part de son expérience personnelle et de sa prise de conscience. Elle décortique et clarifie ces points qui, comme souvent, nous semblaient gênants sans qu'on comprenne pourquoi.
Parfois, quand on est féministe et en couple, des contradictions peuvent rendre les relations difficiles.
Mona Chollet met en lumière l'infériorité des femmes dans l'idéal romantique en prenant comme exemple des œuvres comme Belle du Seigneur d'Albert Cohen ; comment les hommes, "les vrais", sont encouragés à se montrer violents ; comment l'amour serait une affaire de femmes ; et enfin, comment les femmes seraient des sujets érotiques.

Non, les femmes n'ont pas tort d'aimer comme elles aiment, avec audace et courage. Il n'en reste pas moins que l’asymétrie contemporaine des attitudes féminines et masculines à l'égard de l'amour pose de nombreux problèmes.

Pour faciliter les relations, nous en revenons souvent à l'injonction "Sois belle et tais-toi". Et sinon, c'est l'impasse : il faudrait choisir entre bonheur amoureux et épanouissement personnel.

Quelle fonction remplit le conditionnement des femmes à l'amour ? Même si je ne pense pas, encore une fois, que l'hétérosexualité se résume à une ruse du patriarcat, il me paraît indéniable que, en abreuvant les filles et les femmes de romances, en leur vantant les charmes et l'importance de la présence d'un homme dans leur vie, on les encourage à accepter leur rôle traditionnel de pourvoyeuses de soins. On les place aussi en position de faiblesse dans leur vie sentimentale : si l'existence et la viabilité de la relation leur importent davantage qu'à leur compagnon, en cas de désaccord sur n'importe quel sujet, ce sont elles qui seront amenées à céder, à faire des compromis ou à se sacrifier. On éduque les femmes pour qu'elles deviennent des machines à donner, et les hommes pour qu'ils deviennent des machines à recevoir.

Comment réinventer l'amour dans ce contexte de remises en question ? Peut-être par une prise de conscience de ceux qui ont aussi envie de réfléchir aux conditionnements de part et d'autre, de les déconstruire, et de se mettre à la place de l'autre. Tout le monde y gagnerait en compréhension et harmonie.
Brillant essai. Lecture indispensable.

Éditions La Découverte, collection Zones, 2021, 276 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire