Nous n'avons pas affaire à des cow-boys mais à un trio de Chinois qui recherche la fille de l'un d'entre eux dans le désert californien entre deux nuits dans des motels. Le trio croise, sans vraiment le rencontrer, un duo de policiers américains qui, eux, recherchent un jeune homme. Ailleurs, à Paris, un autre Chinois, "auteur réticent et enquêteur perplexe", cherche la fille de son patron.
Mais ces personnes qui ne donnent plus de nouvelles souhaitent-elles vraiment être retrouvées par ceux qu'elles ont fui ?
La recherche de personnes disparues est un thème récurrent chez Christian Garcin comme dans Des Femmes disparaissent ; ou celui des rebuts de la société comme dans Les oiseaux morts de l'Amérique. Il est aussi question de chocs des cultures : les Chinois en Amérique, un Chinois à Paris, mais aussi entre Paris et Marseille...
Pour ceux qui lisent Christian Garcin, c'est avec délectation que l'on retrouve des personnages, des lieux et des thèmes déjà croisés ou visités dans d'autres de ses livres puisqu'il tisse une œuvre foisonnante toute en souterrains et archipels (lire l'entretien).
Christian Garcin s'amuse — et nous aussi ! — dans une mise en abîme à facettes qui crée un effet de caléidoscope avec un livre dans le livre : où un de ses personnages est devenu un personnage de roman. Inversement, un personnage (qui n'a rien à voir avec l'auteur) porte le nom de Christian Garcin
Enfin, on se régale de dialogues drôles et subtils, et de références et digressions passionnantes sur toutes sortes de sujets : la poésie chinoise, la pollution, les laissés pour compte, la cause animale, etc.
Humour, réflexion et poésie sont toujours au rendez-vous.
Actes Sud, 2020, 336 pages.
D'autres chroniques sur les ouvrages de l'auteur :
- Entretien avec Christian Garcin
- Petits oiseaux, grands arbres creux
- Selon Vincent
- Les oiseaux morts de l'Amérique
- Dans les pas d'Alexandra David-Néel
- Les vies multiples de Jeremiah Reynolds
- Jeremiah & Jeremiah
- Vétilles
- J'ai grandi
- Labyrinthes et Cie, La jubilation des hasards et Carnet japonais
- La neige gelée ne permettait que de tout petits pas
- Sortilège
- Des femmes disparaissent
- Les nuits de Vladivostok
- Romans pour la jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire