vendredi 7 octobre 2022

Un Alfie qui vous veut du bien

Alfie est un réjouissant roman de Christopher Bouix.
C'est l'histoire d'une famille connectée qui adopte, plus ou moins de son plein gré, un robot doté d'une intelligence artificielle, nommé Alfie, censé être leur meilleur ami.
Cet ami qui leur veut du bien s'immisce partout. Au début, il est candide et apprend à connaître chaque personnage : le père, la mère, l'ado et la petite fille. Cela donne lieu à des tâtonnements et quiproquos comiques.
En effet, le robot s'adapte au langage de chacun et tâche d'être utile aux uns et aux autres. Par exemple, il aide l'ado dans ses devoirs et se passionne pour Agatha Christie, puis (un peu trop) pour les romans policiers en général et voit des meurtres partout.
Mais de candide, Alfie devient perfide : analyse et interprète tout, manipule et perfectionne ses algorithmes.. avec quelques biais. Toujours est-il qu'Alfie commence à dérailler un peu. Ou pas !
Qui manipule qui ?
Un roman drôle (et un peu flippant sur notre vie connectée et observée) qui se lit comme un thriller (qu'il est à sa manière), en même temps qu'un roman d'anticipation et d’espionnage à rebondissements.
Excellent.

Le Diable Vauvert, 2022, 464 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire