Victoire Tuaillon dissèque littéralement et explore ces questions dans les épisodes de sa série documentaire (ou podcast) Le cœur sur la table, pour une révolution romantique avec ses invitées et invités, scientifiques, chercheurs et chercheuses, philosophes... (la jeune journaliste est surtout connue pour sa première série Les Couilles sur la table).
Le livre, véritable essai, synthétise ces entretiens, mais aussi des témoignages ou critiques d'auditrices et d'auditeurs, ainsi que des sources et ressources pour explorer plus loin.
C'est un formidable miroir à facettes qu'elle nous tend, une mine d'informations, de réflexions et de questionnements.
C'est quoi l'amour ? Est-ce un mythe ? Est-ce que cela a le même sens dans l'esprit d'une femme et dans celui d'un homme ? Quel est le statut du célibat ? Et celui du couple — hétéro ou pas ? Pourquoi faudrait-il le réussir coûte que coûte, parfois jusqu'à l'abnégation ? Y a-t-il une vie en dehors du couple ? Quelles sont les injonctions faites aux femmes (et aux hommes) ?
En fait, sommes-nous libres en amour ? Tout cela n'est-il pas une construction politique de nos sociétés depuis des siècles ? Ne faut-il pas imaginer de nouvelles façons de voir l'amour ?
Comme Mona Chollet, nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir réinventer l'amour et tenter une révolution romantique !
Formidable recueil à garder sur sa table de chevet !
Binge Audio, 2021, 304 pages.
Voir tous les podcast de Binge Audio et sa boutique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire