La nature sauvage, la forêt et ses animaux sont au centre de cette fresque qui se déroule entre 1903 et 1937 en Finlande.
La description de la nature est si détaillée qu'on la sent vivre, bruisser et exhaler ses parfums, parfois effrayante, parfois protectrice et souvent enchanteresse.
Le récit est imprégné de réalisme magique et de contes traditionnels, avec notamment l'histoire d'une ourse et son ourson. En effet, une légende nordique veut que les humains se changent en ours et les ours en humains.
Les destins des personnages, qui ont tous un lien fort à la nature, seront bouleversés en raison des événements de l'histoire du pays (Première Guerre mondiale, Indépendance de 1917, guerre civile de 1918...).
C'est un roman impressionnant (pas seulement par son volume) et envoûtant, un véritable plaidoyer, un manifeste de défense de l'environnement.
D’île en île, dans l’onde engourdie par le froid de cette fin d’automne, elle traverse à la nage le grand lac. Elle évite les barques à la proue desquelles brûlent des torches, se pétrifie en rocher à fleur d’eau en entendant des voix – et atteint l’autre rive, car les flots, dans la nuit, l’enveloppent d’une brume protectrice.
Éditions Rue de l'échiquier, 2023, 656 pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire