mardi 29 août 2023

La sauvagerie des conquistadors

Le dernier roman de David Vann, La Contrée obscure, se passe à l'époque des conquistadors espagnols à l'époque des premiers contacts avec les Cherokees.
L'auteur de Désolations et de Sukkwan Island nous plonge cette fois dans l'histoire.
Il remonte aux sources de ses propres origines cherokees puisqu'il s'inspire d'une légende que lui racontait son grand-père sur un enfant sauvage né dans les flots.
Il s'appuie également sur un ouvrage historique de Charles Hudson et développe toute l'horreur de l'interminable expédition espagnole menée par le chef, complètement fou, Hernando de Soto et ses hommes.
En cherchant de l'or, ils s'enlisent dans les marécages et ne sèment que violences, massacres, cruautés.
Ils se conduisent en véritables sauvages envers les Autochtones qui résistent âprement.
Un choc des cultures et un vibrant hommage aux Cherokees.

L'homme s'appelle Kana'ti, qui signifie chasseur chanceux, et la femme s'appelle Selu, qui signifie maïs. Ils ont érigé une maison de branches et d'arbrisseaux tressés en forme de petit dôme qu'ils ont enduite de boue et couverte d'écorce de peuplier. Ils dorment avec leur fils entre eux, afin de le protéger. Ils sont installés dans cet endroit, ils le connaissent et ils y sont chez eux. C'est le pays cherokee, à l'époque où le monde est encore neuf, où la terre humide sèche encore.

Gallmeister, 2023, 508 pages.

Lire aussi mes chroniques sur Désolations et Sukkwan Island.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire