jeudi 31 août 2023

Impressions du Japon

Calligraphie de Yukako Matsui
Quand je range ma bibliothèque (ou mes piles de livres), je trouve des ouvrages géniaux que j'accumule et que je n'ai pas encore lus.
C'est ainsi que je tombe sur Le Japon imaginaire de Pierre Vinclair. Superbe (re)trouvaille !
Le narrateur est lauréat d'une résidence d'écriture à la Villa Kujoyama de Kyoto. Puis il poursuit son séjour de quelques mois à Tokyo avec sa compagne avant de partir pour la Chine.
Il raconte sa vie quotidienne japonaise en quatre parties, entre chroniques et haïkus : Sanctuaires, Chaos demeure, La ville tremble.
La quatrième partie, Mots imaginaires, est un glossaire extraordinaire.
Pour un gayjin (celui de l'extérieur, l'étranger), les aventures et découvertes étonnantes sont au coin de la rue (quand on ne s'y perd pas par manque de lisibilité des plans et absence de noms de rues).
Le choc des cultures, l'incompréhension et les déconvenues sont également au rendez-vous, comme si l'étranger ne pouvait rester qu'à distance, coincé dans son imaginaire.
Merci pour ce voyage poétique !

Le Corridor bleu, 2014, 136 pages.

Le blog de Pierre Vinclair. L'auteur a, entre autres, fondé la revue Catastrophes avec Laurent Albarracin, auteur du merveilleux Grand Chosier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire