dimanche 10 septembre 2023

Les animaux sont politiques

Dans ce pamphlet, Révoltes animales, sur nos relations croisées humains-non humains, la condition animale est vue sous son aspect politique.
Le philosophe végétalien Fahim Amir annonce notamment que « la gauche est de droite sur la question animale » et s'appuie sur « un marxisme légèrement “ensauvagé“ ».
Les animaux déchaînent les passions, qu'il s'agisse de chasse, de zoos, de cirques ou d'expérimentations animales ; qu'on s'en prenne à la fourrure, aux plumes d'oie ou aux élevages industriels, à la pêche à la baleine, le transport des animaux, la production de viande...
Or, les animaux sont aussi sujets de l’exploitation capitaliste et développent leurs propres façons d’y résister. L'auteur prend pour exemple des animaux qui ont longtemps cohabité avec l'humain : pigeons, porcs, chevaux... et qui ont développé des formes de résistantes fort intéressantes, qui sont de véritables modèles.
Ce livre captivant, foisonnant d'histoires et d'informations, est traduit de l’allemand avec des titres percutants. Il est publié en France par les éditions Divergences, dont le catalogue en
critique sociale et politique est à explorer.  

Éditions Divergences, traduit par Samuel Monsalve, 2022, 176 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire