mercredi 20 septembre 2023

Les écrivaines effacées depuis le Moyen Âge

Après un premier tome de son anthologie de littérature, Autrices. Ces grandes effacées qui ont fait la littérature, Daphné Ticrizenis récidive avec un tome 2 et prépare un tome 3.
L'autrice a travaillé dans l'édition, notamment scolaire, et s'est insurgée du peu de présence de textes d'autrices proposés dans les manuels de français. Elle s'est donc attelée à la recherche de ces œuvres littéraires de femmes injustement oubliées d'après les études des historiens et historiennes de la littérature, et universitaires spécialistes.
Le premier tome, paru en 2022, concernait les femmes qui écrivaient du Moyen Âge à la Renaissance ; le deuxième, celles des XVIIIe et XIXe siècles et le troisième celles du XXe siècle à nos jours.
Trois tomes, quand même ! Que de femmes effacées malgré leur créativité, leur engagement, leur style !
L'anthologie n'est pas exhaustive mais privilégie les textes d'autrices qui nous parlent encore aujourd’hui : autobiographies, théâtre, poésie, romans, essais...
Dans le tome 2 qui vient de paraître (ci-dessus), il est question des femmes qui écrivent et contribuent au courant philosophique des Lumières, des révolutions de 1749 et de 1848 et de la Commune. Une période mouvementée où les femmes ont été particulièrement mises de côté, exclues, désavouées, humiliées, invisibilisées.
(On est bien d'accord : rien n'a changé, qu'on écrive ou pas.)
À cette époque, elles s'appellent Émilie du Châtelet, Louise d'Épinay, Olympe de Gouges, Germaine de Staël, George Sand, Louise Michel, Anne de Noailles...
Un matrimoine littéraire absolument passionnant !

Éditions Hors d'Atteinte, 2023, 336 pages.

Consultez le catalogue des éditions Hors d'Atteinte : "Maison d’édition féministe de fiction et de non-fiction où s’arment les luttes émancipatrices d’aujourd’hui et de demain."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire