mardi 17 octobre 2023

Histoires de collectionneurs

Entrez dans le monde merveilleux et poétique des cabinets de curiosités des collectionneurs.
Marin Montagut nous invite dans une dizaine de collections extraordinaires dans les pages de ce très beau livre et ses superbes photographies.
Illustrateur et designer, il collectionne lui-même les objets et y trouve son inspiration. Au cours de ses recherches, il a croisé d'autres collectionneurs et antiquaires qui ont ouvert les portes de leurs trésors.
Marin Montagut avait une grand-mère artiste-peintre et des parents antiquaires. Il a donc toujours fréquenté les marchés aux puces, les brocantes et les antiquaires.
D'ailleurs, la plupart de ses collections sont liées à ses souvenirs d'enfance : palettes de peintre, plâtres, sellettes, qui rappellent l'ambiance d'un atelier.

L'antiquaire Cyrille Fassier s'intéresse aux boiseries et meubles de métier, mais aussi aux dessins de nus et portraits au fusain, aux planches d'entomologie, à la verrerie pour la table...
L'atelier Vime est spécialisé en vanneries et faïences provençales.
Stéphanie Mayeux, antiquaire, s'intéresse à l'art populaire et aux objets de curiosité.
L'atelier Lorenzi, mouleur d'art, possède la plus grande et plus ancienne collection privée de moulages en Europe.
Grégoire Courtin collectionne principalement les chapeaux, brosses et couleurs, mais aussi les lampions, les boutons, et autres quincailleries.
Gaëtan Lanzani loue des décors et propose donc une accumulation invraisemblable de sièges, montants de lits, mobilier, valises et bagages, trophées de chasse et autres insectes épinglés dans des vitrines...
Patrick Mauriès, écrivain, collectionne les livres, tableaux et objets d'art.
Le marché aux puces de Saint-Ouen offre à lui seul une impressionnante collection de collections, des plus ordinaires au plus extraordinaires, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Enfin, Agathe Derieux, également antiquaire, a créé un univers féérique de mannequins et autres trésors.
Ces accumulations, qui rappellent les œuvres d'art du peintre et sculpteur Arman, sont fascinantes et photogéniques en soi. Et le grand plaisir de ce livre vient, en effet, de la contemplation des photographies qui fourmillent de détails.

Flammarion, 2023, 20 x 27 cm, 240 pages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire