mercredi 18 octobre 2023

Le pèlerinage mythique des Saintes-Maries

Une remarquable exposition — parmi tant d'autres tout aussi passionnantes — avait lieu lors des dernières Rencontres de la photographie d'Arles de 2023 : Lumières des Saintes. (Elle peut à nombreux égards être rapprochée de celle présentée au Mucem de Marseille du 10 mai au 4 septembre 2023 : Barvalo, sur les Roms, Sinti, Manouches, Gitans, Voyageurs...)
Il s'agissait de retracer une histoire photographique du pèlerinage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où Gitans, Manouches, Roms et Voyageurs de France et d’Europe viennent honorer sainte Sara.
Dès le XIXe siècle, de nombreux photographes, ethnographes, ou proches de ces populations immortalisent ces retrouvailles qui sont également le lieu d’expressions sociales, religieuses ou artistiques : danse, chant et musique.
Ilsen About, chargé de recherche au CNRS, historien spécialiste des circulations et des sociétés roms et tsiganes en Europe de l’ouest, est l'auteur du magnifique livre édité en regard de l'exposition : Lumières des Saintes. Le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-mer : une histoire photographique.
Il revient sur les origines de ce pèlerinage et la fascination qu’il exerce. Il explore les composantes et l’évolution de la relation entre photographes et modèles, dans un contexte historique marqué par l’exclusion. Les photographes sont parfois accusés de profiter d'une identité bafouée : "Les Gadjé nous aiment en photo". À partir des années 70 puis des années 90, des reportages visent à lutter contre les discriminations et à dénoncer les conditions réservées aux Voyageurs.
Sont ensuite présentés une vingtaine de portfolios de grands noms de la photographie, comme Lucien Clergue, Sabine Weiss, Erwin Blumenfeld, Jean Dieuzaide ou Martine Franck, mais aussi des anonymes issus des communautés gitanes. Les photographies du prêtre militant André Barthélémy sont particulièrement touchantes : les sourires sincères révèlent la complicité et l'amitié réciproque.
Superbe ouvrage et respectueux hommage.

Éditions Textuel, 2023, 20 x 30 cm, 192 pages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire