jeudi 26 octobre 2023

L'eau, source de vie

L'essai, L'humanité a soif et les baleines boivent la tasse, de Thibault Lamarque est petit par la taille, mais concret, complet et immense par le sujet.
En effet, l'eau, c'est la vie. Or, tout le monde n'a pas pris conscience encore des enjeux de ce bien commun, cet élément vital pour l'humanité et la planète, qui commence à manquer à certains endroits du monde et de nos régions.
Lors de son parcours professionnel et militant, l'auteur est passé par Veolia, Alter Eco puis a fondé Castalie, une entreprise qui commercialise des fontaines à eau éco-conçues et reliées au réseau d'eau courante. Il a également lancé le podcast La Relève qui témoigne de volontés de faire bouger nos modes de vie.
Il s'est donc notamment interrogé sur les questions environnementales d'eau potable et la diminution du plastique à usage unique.
Cet essai est extrêmement documenté et précis. Il propose des solutions pour modifier nos habitudes, parfois totalement aberrantes quand l'abondance d'eau potable n'est plus une évidence (surtout lorsqu'elle sert pour les chasses d'eau des toilettes, par exemple).
Certaines habitudes alimentaires sont également issues de cultures ou d'élevages trop voraces en eau.
Dans le premier chapitre, Thibault Lamarque revient sur les origines de l'eau et comment elle arrive jusqu'à nous, parfois polluée par l'agriculture et l'industrie. Bien sûr, les rivières et les mers souffrent également de nos techniques polluantes.
Dans le deuxième chapitre, il passe en revue les différentes utilisations de l'or bleu : pour l'agriculture, l'industrie, mais aussi pour notre consommation quotidienne et nos loisirs.
Enfin, dans le troisième chapitre, il aborde les enjeux politiques et géopolitiques de l'eau.
Loin d'être éco-anxiogène, cet essai essentiel est écrit sur un ton alerte et sans fioritures. Il alerte, fait prendre conscience de nombreuses informations et change nos préjugés. Il ne reste plus qu'à agir au quotidien et changer le monde ! Car les petites gouttes d'eau font les grands ruisseaux.

Éditions Novice, 2023, 126 pages.

Lire aussi le numéro spécial du magazine Sans Transition ! pour repenser nos usages et la gestion de l'eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire