Mariame Kaba est spécialisée dans les questions sur la fin de la violence, le démantèlement du complexe industriel carcéral, la justice transformatrice et le soutien au leadership des jeunes. Cela peut, à première vue, inquiéter et faire redouter le chaos.
Or, l'autrice explique dans cet essai, En attendant qu'on se libère : vers une justice sans police ni prison, son engagement pour l’abolition de la police et de la prison en s'appuyant sur des entretiens et des articles qu'elle a notamment publié sur son blog. En effet, les abolitionnistes pensent que le système actuel ne peut être modifié ou réformé, mais qu'il doit être totalement supprimé. Car pour Mariame Kaba, la police et la prison ne sont pas les seules solutions aux problèmes de violence.
Elle revient sur l’histoire de la prison et des mouvements abolitionnistes, et prône d’autres ressources comme l’entraide, l’écoute et la solidarité, c'est-à-dire une justice réparatrice et transformatrice. Elle démontre à quoi cette justice ressemblerait et comment il faudrait l’appliquer en cas de viols ou de meurtres, par exemple. Pour cela, il faudrait être prêt à remettre en question toutes les logiques d’oppressions.
Elle propose des orientations. Par exemple, ce que les auteurs de dommages devraient faire pour assumer la responsabilité de leurs actes ; les efforts préventifs à mettre en œuvre pour limiter les dommages interpersonnels au lieu de recourir à des mesures punitives ; plaider en faveur de réparations pour les victimes de violences policières ; rediriger les ressources de la police vers les programmes sociaux (santé mentale, écoles, soins...) ; appliquer diverses stratégies pour éloigner les gens du système pénal punitif et favoriser une justice transformatrice ou réparatrice, etc.
Ces projets peuvent paraître utopiques mais des initiatives existent déjà dans des communautés de grandes villes américaines, dont Chicago.
Une justice réparatrice et transformatrice est donc tout à fait réalisable (mais bon, il y a des progrès à faire...).
Éditions Hors d'Atteinte, 2023, 380 pages.
D'autres livres de cette excellente maison d'édition féministe de fiction et de non-fiction où s’arment les luttes émancipatrices d’aujourd’hui et de demain (installée à Marseille) :
- Le Dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation.
- On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des
femmes témoignent
- Ces grandes effacées qui ont fait la littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire