jeudi 15 décembre 2022

Des femmes dans la violence politique

Pour l'essai On ne va pas y aller avec des fleurs. Violence politique : des femmes témoignent, les chercheuses au CNRS, Alexandra Frénod et Caroline Guibet Lafaye, ont rencontré plus d'une centaine de militantes et militants dans le cadre d'une étude sociologique : pour comprendre sans justifier.
C'est un sujet peu abordé.
La violence a toujours été interdite aux femmes, comme si elles n'en étaient pas capables par elles-mêmes (parce qu'elles seraient sous influence, par exemple) ou que cela soit tabou au point de ne pas en parler.
Pourtant, certaines ont participé à des luttes politiques impliquant des affrontements : Action Directe, Brigades rouges, ETA, PKK, Farc, Blacks blocs, etc.
Les deux autrices donnent la parole ici, à travers des entretiens, à neuf femmes qui se confient sur leur parcours, les étapes de leur engagement, leur point de vue avec du recul, parfois plus nuancé, toujours engagé.
Ces témoignages directs cernent les raisons pour lesquelles des luttes peuvent prendre une voie plus radicale.
En tout cas, cet essai est saisissant, passionnant, très vivant.

Éditions Hors d'atteinte, 2022, 224 pages.
Hors d’atteinte
se définit comme une maison d’édition féministe de fiction et de non-fiction où s’arment les luttes émancipatrices d’aujourd’hui et de demain.

Cette chronique est initialement parue dans le magazine Sans Transition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire