jeudi 22 décembre 2022

Susie est un génie

Susie Morgenstern a écrit plus de 150 livres, notamment pour les jeunes lecteurs.
Parmi ses livres pour les plus grands, il y a notamment le passionnant Écrire c'est respirer ou l'autobiographie Mes 18 exils.
Elle y découpe sa vie en 18 tranches, ou passages difficiles, et autant de chapitres, de sa naissance aux États-Unis, à sa mort (à venir) : Naître, Être une fille, Entrer à l'école, Être loin de ses sœurs, Être juive, Infiltrée chez les garçons, Être intello, Être sioniste, Être amoureuse, Être mère, Être immigrée, Être veuve, Errer, De souris grise à femme fatale, Être malade, Le nid vide, Faire le deuil, Mourir.
Son style alerte, franc, émouvant et drôle, plein de fantaisie est un régal !

Lire, un autre exil : il faut couper dans le déroulement de la vie pour se vautrer sur son île et se livrer à d'autres vies, d'autres personnages, d'autres histoires, d'autres terres et planètes, oui, s'exiler. S'extraire de la vie sociale et de la communication avec d'autres humains pour ces amis en papier.
Seule dans la nuit
Je lis au lit

Dans Je suis un génie, un texte en vers, elle voudrait s'inspirer de ceux qui ont créé de grandes choses, scientifiques, philosophes, architectes ou artistes, pour elle aussi créer quelque chose de remarquable au lieu d'aller faire les courses chez Monoprix.
Pas de souci, Susie : tu es un génie toi aussi !

Mes 18 exils, L'iconoclaste, 2021, 304 pages.
Je suis un génie, L'iconoclaste, 2022, 80 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire