Voilà la synthèse d'une cinquantaine d’épisodes, avec notamment trois grandes questions.
La première concerne le sens des violences dans le monde, majoritairement commises par des hommes. La deuxième porte sur les stéréotypes de genre et les injonctions viriles. La troisième sur le pourquoi de la domination, de la discrimination et de l'oppression de certains hommes sur d'autres hommes.
S'intéresser aux masculinités, retourner le regard, c'est donc remettre en question notre économie, nos institutions politiques, judiciaires, médicales, autrement dit, nos structures de pouvoir.
Je crois que le féminisme n'est pas une guerre contre les hommes, mais une lutte contre ces structures qui permettent à la domination masculine de perdurer. Et donc contre ce qui, dans la construction de la masculinité (première partie) en fait un privilège (deuxième partie), une exploitation (troisième partie), une violence (quatrième partie)... Il n'y a aucune fatalité ; ce sont des questions structurelles, et les structures, on peut les défaire ou les esquiver (cinquième partie).
C'est passionnant, bien écrit, vivant, avec des entretiens, des synthèses d'études sociologiques, scientifiques, etc.
On peut comprendre que les hommes n'aient pas envie de lâcher leurs privilèges, mais ils gagneraient à s'intéresser à la question car on ne naît pas forcément homme, on le devient.
Binge Audio, 2019, 256 pages.
Voir tous les podcasts de Binge Audio et sa boutique.
Lire voir la chronique sur Le Cœur sur la table.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire