vendredi 2 décembre 2022

Créer de façon écologique

On se demande toujours, pour les bonnes idées qui tombent sous le sens, comment personne n'y a pensé avant : un livre qui aborde l'art sous l'angle de l'écologie et du respect de l'environnement.
C'est l'essai vraiment passionnant, sous forme de beau livre illustré, de Valérie Belmokhtar : L'artiste et le vivant - Pour un art écologique, inclusif et engagé.
Son texte foisonne d'idées, de pistes de réflexion et d'exemples. Il se lit de A à Z et nous ouvre des portes sur des façons de faire et des artistes souvent méconnu(e)s.
L'autrice (qui est aussi artiste mais ne met pas du tout ses créations en avant dans ce livre) retrace donc l'histoire de l'art par rapport à l'importance de la nature en tant que sujet d'inspiration, d'engagement, mais surtout dans la manière de créer : avec quels matériaux (produits chimiques ou pas, matières premières recyclées, etc.) mais aussi leur empreinte sur Terre, et notamment la question du transport des œuvres.
Une grande partie est consacrée aux femmes artistes, à leur place dans l'art et leur vision de la nature, dont l'écoféminisme.
Une autre partie, toute aussi intéressante, aborde l'empreinte carbone bien moindre des arts non occidentaux (même si on sait que, de manière générale, l'empreinte carbone d'un Nigérian est bien moindre que celle d'un Luxembourgeois) et comment s'en inspirer.
C'est le moins qu'on puisse dire : ce livre est très inspirant et positif. On a envie de l'offrir à tout le monde : aussi bien aux artistes et à tous ceux qui aiment créer — de grandes ou petites choses — dans le respect de l'environnement, qu'aux jardiniers, aux amateurs d'art, aux curieux...
Une très belle idée et un beau travail !

Éditions Pyramyd, 2022, 17 x 24 cm, 256 pages avec de nombreuses photos.

Lire aussi ma chronique sur un autre livre inspirant pour tous, de Valérie Belmokhtar : Créer, c'est exister.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire