mercredi 28 décembre 2022

Une vie haute en couleurs

David Brunat, dans Une princesse modèle, retrace la vie exceptionnelle de sa grand-tante Hélène Galitzine (1912-1966) qui, en suivant les tourmentes de la grande histoire, fut une princesse russe exilée et, entre autres, modèle d'Henri Matisse.
Même si l'histoire est librement inspirée de la biographie de son aïeule, c'est toujours émouvant de faire revivre une personne qui a existé. David Brunat ne l'a pas connue mais a entendu parlé d'elle dans sa famille et a interrogé des proches, notamment ses filles. Il lui prête sa plume avec sensibilité, pour un hommage vivant et vibrant.
Elle est la narratrice de ce livre qui raconte non seulement sa vie hors du commun mais celle de sa famille et l'histoire de l'Europe, de la Russie, en passant par l'Italie, puis la France et la Suisse. C'est toute une époque qui surgit dans ces pages, vu par une femme que la vie n'a pas épargnée, mais qui est restée déterminée.
David Brunat s'est également beaucoup documenté sur la vie d'Henri Matisse, sa vie et son travail à Nice. Le peintre a également marqué la vie de la belle Hélène et a dû s'inspirer de son modèle haut en couleurs, comme David Brunat a su le faire aussi.

Éditions Héloïse d'Ormesson, 2022, 172 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire