mardi 13 décembre 2022

Une parenthèse inspirante

En 2019, Samantha Bailly et Antoine Fesson, partent en voyage en amoureux pendant trois mois.
Ils se fixent un itinéraire et un concept précis : trois pays (au départ de Paris : Canada, États-Unis et Japon), 36 étapes (donc 3 jours par étape) et 36 561 kilomètres.
Parenthèse, Carnet de voyage de Montréal à Okinawa est leur album de voyage, un beau livre écrit par Samantha qui est autrice, scénariste, et très engagée dans la défense des droits des auteurs.
L'ouvrage est illustré de superbes photos d'Antoine, chasseur de lumière qui aime ce moment si particulier du crépuscule ou de l'aube, entre chien et loup.
Ils nous embarquent en avion, en train, en bus, en van, en ferry, en voiture...
Dans un chalet, un bungalow, une maison d'hôtes ou un temple japonais, nous suivons leurs pérégrinations, leurs rencontres, leurs découvertes. Ils partagent leurs émerveillements ou déceptions, et nous inspirent et nous font rêver.
Ils aiment se ressourcer dans la nature, en pleine forêt canadienne dans une tiny house, ou japonaise (celle qui a inspiré Miyazaki), et ils apprécient aussi de se perdre dans les mégapoles, comme New York ou Tokyo.
Et après ? Si les voyages forment la jeunesse, ils transforment. Il semblerait qu'à leur retour leur vie d'avant ne leur suffisait plus. Ils se sont donc inspiré des expériences de leur voyage pour créer un camping de tiny houses, qui allie nature et création, dans une démarche durable.
C'est à leur tout d'accueillir les autres dans un endroit idyllique, qu'ils ont naturellement appelé Parenthèse !

Lorsque j'écris, j'utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèses est superflu, que c'est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant... Quelle beauté que cet arc de cercle qui s'ouvre, sans que l'on sache exactement quand le refermer.
Si je ne mets pas de parenthèses dans mes écrits, alors pourquoi pas en mettre dans nos vies ? Une parenthèse, elle n'isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance.
Voici donc le premier texte de ce journal bord. De cette parenthèse. Un arc de cercle que l'on trace derrière nous, et que nous refermerons en temps voulu. C'est une brèche que nous ouvrons dans notre quotidien, pour vivre autrement. Nous avons décidé de nous accorder du temps, du temps pour marcher, errer, s'émerveiller, se perdre, observer, rebrousser chemin, sentir, oublier, créer, s'ennuyer, voir.
Bienvenue, donc, dans notre parenthèse.

Éditions Impressions Nouvelles, 2021, 288 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire